Bonjour mes amis,
Nous abordons la dernière partie pour tenir un journal afin de transformer vos rêves en réalité.
Leçon 4 : Comment doucement progresser vers une meilleure version de vous-même
Peu importe ce dont nous parlons dans cette leçon, n’oubliez pas que vous êtes incroyablement unique en votre genre. Parfois, l’expression « développement personnel » ou « amélioration de soi » froisse les gens à tort, comme s’ils étaient critiqués pour ne pas être parfaits ou comme quelqu’un d’autre.
Vous ne devez pas chercher à être exactement comme quelqu’un d’autre, mais vous pouvez admirer certaines caractéristiques de telle personne, comme sa confiance en soi ou sa personnalité accessible qui attire naturellement les autres vers elle. L’amélioration de soi est simplement un processus qui consiste à renforcer les caractéristiques inhérentes à votre personnalité et à vous pousser à réaliser de grandes choses qui semblaient autrefois impossibles.
PREMIÈRE ÉTAPE : SOYEZ PRÊT À EXPLORER VOTRE FONCTIONNEMENT INTÉRIEUR
Qui voulez-vous devenir ? Cette question semble anodine, mais lorsqu’on s’assied et qu’on réfléchit vraiment au type de personne qu’on veut devenir, il n’est pas si facile d’y répondre.
Même si la section « développement personnel » de toute librairie déborde de titres de divers gourous, beaucoup de gens ne font pas attention à eux et se contentent de traverser la vie, jour après jour, en survivant à tout ce qui leur tombe dessus. Mais si vous tenez un journal de développement personnel, vous pouvez explorer tous les éléments qui font de vous ce que vous êtes, ainsi que vous fixer des objectifs personnels et vous mettre au défi de prendre des mesures qui vous conduisent hors de votre zone de confort.
Qu’est-ce qui vous freine ?
Pour se mettre à niveau, il faut se fixer des objectifs, mais l’étape la plus importante consiste peut-être à découvrir ce qui vous freine sur le plan personnel et professionnel. En particulier, vous pouvez utiliser le journal intime pour découvrir quelles sont les croyances que vous avez et qui vous limitent artificiellement dans ce que vous pouvez devenir. Consacrez une partie de votre temps à vous concentrer sur vos croyances, tant positives que négatives, et demandez-vous si certaines de ces croyances limitantes sont réellement fondées sur la réalité.
DEUXIÈME ÉTAPE : ÉCRIRE UNE NOUVELLE HISTOIRE
Maintenant que vous avez exploré certaines de vos croyances et de vos blocages actuels, il est temps de transformer ces points négatifs en points positifs et d’écrire une nouvelle histoire. Tenir un journal sur vous-même ne consiste pas seulement à parler de qui vous êtes aujourd’hui, alors assurez-vous de passer une partie de votre temps à vous concentrer sur qui vous voulez être à l’avenir. Racontez une histoire sur vous-même que vous aimeriez voir se réaliser dans un avenir proche ou lointain et étoffez cette histoire autant que possible.
TROISIÈME ÉTAPE : PROCÉDER AU CHANGEMENT
De Nouvelles habitudes
Tout comme il faut du temps pour prendre l’habitude de tenir un journal quotidien, il faut aussi du temps pour prendre l’habitude de devenir une nouvelle version de soi-même. Utilisez votre journal pour découvrir les habitudes que vous souhaitez prendre au fil du temps et utilisez-le pour suivre vos progrès au fil des jours et des semaines. Ne considérez pas les habitudes comme de simples obligations, mais plutôt comme des activités que vous effectuez en tant que version idéalisée de vous-même.
Il y a plusieurs stratégies pour instaurer une nouvelle habitude et nous allons en voir deux. La première consiste à adopter le nouveau comportement pendant une très courte durée, chaque jour, sans aucune exception, en augmentant progressivement la durée ou la difficulté. Par exemple, faire une pompe par jour, puis deux, puis trois… dans l’espoir d’arriver à 50 pompes par jour. Augmentez le nombre chaque semaine jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.
QUATRIÈME ÉTAPE : RÊVER À CE QUI CHANGERAIT VOTRE VIE
Après avoir déterminé à quoi ressemblera votre nouvelle version de vous-même, réfléchissez à la façon dont elle se présente par rapport à votre vie actuelle. Comment vous sentiriez-vous au réveil le matin, et comment aborderiez-vous les difficultés rencontrées en cours de route ? Le matin ou le soir, réfléchissez à la façon dont les choses se seraient passées différemment si vous étiez déjà la nouvelle version de vous-même. Quels sont les éléments de votre journée qui vous feraient vous sentir mieux ? Notez que le changement exige parfois des sacrifices, alors réfléchissez aussi à ce que vous pourriez abandonner pour devenir la nouvelle version de vous-même. Réfléchissez à ce que le changement signifiera pour votre vie et utilisez-le comme motivation pour vous concentrer sur vos objectifs.
CINQUIÈME ÉTAPE : COMMENCEZ PAR UN MESSAGE SIMPLE CHAQUE JOUR